Le haubanage : Une manière de conserver vos vieux arbres !

 Le haubanage: Une technique encore assez peu répendue sous sa méthode moderne:

   Le haubanage vise à retenir, grâce à différentes méthodes, toute ou partie de l'arbre en cas de rupture. Cette technique (peu visible au final au niveau esthétique) a le sérieux avantage de pouvoir conserver un arbre remarquable mais considéré comme fragile, tout en jouant la carte de la sécurité.

Plusieurs types de haubans sont proposés. Il faut cependant déja écarter tous les anciens types de haubans (haubanage par perçage, cerclage, etc).

Les haubans modernes sont constitués d'une corde creuse et de sangles ou gaines protectrices pour l'arbre. Ils évitent ainsi la strangulation ou l'usure de la branche ou du tronc.

Une fois les calculs de longueurs effectués et les zones de poses déterminées, il ne reste plus qu'à installer les haubans en réalisant des épissures, afin de tresser la cordes sur elle-même. Il faudra ensuite ajuster la tension des cablages textiles et supprimer toute branche en frottement avec ceux-ci, afin d'éviter une usure prématurée du système.

Attention: Il est important de poser les haubans à la période où les arbres ont le plus de poids (fructification) afin de donner la meilleure tension à la corde creuse.

Les matériaux, d'une résistance de 1 à 12 tonnes selon l'arbre ou la branche à haubaner, ont une durée de vie légèrement inférieure à 10 ans.

Dans l'objectif de conservation du patrimoine arboricole, Arbres en feuilles s'engage à pauser les systèmes de haubans à prix coutant.

imgp1235-1.jpgimgp1245.jpgimgp1263-1.jpgimgp1276.jpg

 

 

 

 

 

 

Sur ces photos:

Haubanage statique d'un Pin sylvestre "Pinus sylvestris" sur son voisin. Sa forme est très insolite comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo. Ils ont tous les deux préalablement fait l'objet d'une taille d'entretien.

Système utilisé : Hauban FTC MOREX 4 tonnes. 

Durée de vie constructeur : 7 ans.

Réalisation de la première épissure en photo 1, de la dernière en photo 3 et rendu final (quasi invisible), sur la photo de droite.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site